Skip to main content
©Eskay lim - stock.adobe.com

Accident du travail et de trajet : nouveau dossier thématique

Le 12 octobre 2023
Employeur & travailleur : vous souhaitez en savoir plus sur la marche à suivre en cas d'accident du travail ou d'accident de trajet ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir dans notre dossier dédié.

Malgré les mesures de prévention mises en place, un accident du travail ou un accident de trajet, peut malheureusement avoir lieu. Dans notre dossier thématique, nous répondons aux questionnements suivants :

  • Accident du travail et de trajet : qu'est-ce que c'est ? 

Un accident du travail est un événement soudain qui, quelle qu'en soit la raison, a causé un dommage corporel ou psychique, qui est arrivé pendant l’activité professionnelle et qui peut être daté avec précision.

Un accident de trajet est un événement soudain et imprévu qui a causé un dommage corporel et qui s'est produit sur un trajet habituel réalisé dans le cadre de l'activité professionnelle : domicile/travail, travail/lieu de restauration.

  • Quelles démarches suivre en cas d'accident du travail et de trajet ?

Employeur et travailleur ont chacun des démarches à effectuer dans le cadre d'un accident du travail ou de trajet. 

    • Le travailleur doit : informer son employeur sous 24h, consulter un médecin pour obtenir un certificat médical initial puis attendre la décision de la CPAM sur la reconnaissance de l’accident du travail suite à la déclaration réalisée par l'employeur.
    • L'employeur quant à lui, doit : déclarer l'accident sous 48h, remettre la fiche d'accident de travail au travailleur qui permettra à ce dernier de bénéficier d'avance de frais pour ses soins, s'il le souhaite, il peut émettre des réserves sur l’origine professionnelle de l’accident et en informer la CPAM sous 10j, enfin, il doit signaler l'accident à son service de prévention et de santé au travail.
  • Le rôle et l'accompagnement du SMIA

Tout accident du travail doit être signalé au service de prévention et de santé au travail afin d’en analyser les causes et d’accompagner employeur et travailleur pour :  

    • Que l'accident ne se reproduise pas 
    • Que le travailleur reprenne son poste en toute sécurité (avec des adaptations si besoin)
    • Préconiser des mesures de prévention des risques professionnels. 
    • Dans le cas d’un arrêt de travail de plus de 30 jours lié à un accident du travail, une visite de reprise sera à effectuer.

N'hésitez pas à contacter votre équipe médicale ou nos conseillers en prévention pour vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque, conseils pour la prévention, sensibilisations…).