Skip to main content
©bnenin - stock.adobe.com

Du PEP'S dans la prévention des TMS !

Le 2 juillet 2024
Des conseils faciles à comprendre sont les bienvenus quand on veut prévenir les troubles musculo-squelettiques en entreprise. Et lorsqu’ils sont synthétisés sous forme d’infographie ou de poster, c’est encore plus pratique, n’est-ce pas ?

La Minute Pep's a décidé de créer une affiche sur les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), grâce à leur expérience de kinés préventeurs et leurs interventions auprès des entreprises. Cette affiche est simple, éducative, et est expliquée en détail dans un article associé, avec des vidéos pour aller plus loin.

La mauvaise posture n'existe pas :

C’est tenir la même posture longtemps qui épuise votre corps. Pensez « débit/crédit » (comme sur votre compte bancaire !) : équilibrez-la avec une position ou une activité qui va dans le sens opposé.

Le mythe de la mauvaise posture est présent, tout comme celui de LA bonne posture ! Lorsque vous lisez des affiches sur les TMS, vous tomber sur des postures "conseillées" et "à éviter", mais "à éviter" est souvent interprété comme "mauvais", alors que ce n'est pas la posture elle-même qui est problématique, mais plutôt son maintien prolongé ou sa répétition. Le véritable problème est donc l'accumulation. Effectuer des mouvements opposés à ceux pratiqués quotidiennement permet de compenser ces effets : cela aide le corps à mieux supporter ces contraintes. 

Votre corps a besoin de bouger :

Il n’est pas fait pour rester immobile. Osez faire des mouvements dès que vous avez un instant, pendant le travail ou à la pause. Marchez, relevez-vous, prenez les escaliers… bougez !

Se forcer à maintenir une position ergonomique immobile pendant longtemps peut parfois être plus nocif pour le corps que d’alterner des postures considérées comme « à éviter ». C'est parce que le corps a besoin de bouger, c’est sa fonction ! Cependant, notre société de plus en plus sédentaire met nos muscles et nos articulations à rude épreuve. Il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour avoir une activité physique, c'est pour cela qui est important de profiter de chaque occasion pour bouger pendant la journée de travail : lors des pauses, des déplacements, de réunions… 

Une prévention unique pour chacun :

Écoutez votre corps : bougez comme vous le sentez. Vous pouvez lui faire confiance, il saura vous guider pour trouver l’équilibre qui vous convient dans vos gestes et postures. Vous êtes l’expert de vous-même !

En prêtant attention, vous découvrirez que votre corps envoie de nombreux signaux précieux pour prévenir les TMS. Mais écouter son corps signifie aussi reconnaître sa singularité : chacun de nous a un quotidien et un parcours unique, et donc des besoins spécifiques. Ces besoins se manifestent physiquement, mais aussi mentalement. L’important n’est donc pas de suivre tous les conseils de prévention des troubles musculo-squelettiques, mais de trouver et d’appliquer ceux qui nous conviennent le mieux. En fin de compte, tout est une question d’équilibre : « adaptez vos gestes et postures à votre situation ».

1 minute de prévention vaut mieux que 0 :

Un « pas longtemps, mais régulièrement » vaut mieux qu’un « beaucoup, mais pas souvent ». Pensez régularité et progressivité !

Les journées passent vite et les agendas sont chargés... Il est parfois difficile de trouver du temps entre deux périodes de travail pour faire des exercices et prendre soin de son dos, de ses épaules, de ses mains, etc. Alors, quand on parvient à dégager un créneau, on a tendance à en faire beaucoup d’un coup, dans l’idée de « rattraper le temps perdu ». Le corps a besoin de progressivité pour s’adapter à de nouveaux gestes ou postures, ainsi que de régularité pour que les résultats soient durables. L’idéal pour soulager ou prévenir la douleur est donc d’y aller étape par étape, avec des exercices personnalisés. Il vaut mieux faire peu, mais bien.

> Article associé à l'affiche

> Affiche Pep's

> Notre documentation sur les TMS