Voyager à l'étranger : guide pratique
Le 12 novembre 2024
Les consulats sont présents dans près de 160 pays pour accompagner les ressortissants français dans leur mobilité internationale. Ils exercent leurs missions dans le respect du droit international, de la législation locale, du droit français et des moyens qui leur sont alloués.
La brochure « Voyager à l’étranger » du ministère des Affaires étrangères fournit des informations pratiques sur cinq types de situations problématiques :
- Perte ou vol de documents d'identité et moyens de paiement :
- Premiers réflexes : déclarez la perte ou le vol au commissariat de police local, faites opposition sur vos moyens de paiement.
- Comment le consulat peut vous aider : délivrer un laissez-passer pour rentrer en France, délivrer une carte d’identité ou un passeport, contacter vos proches en France, vous informer sur des moyens fiables de transfert d’argent dans votre pays de séjour.
- Accident ou problème de santé :
- Premiers réflexes : appelez les secours locaux ; consultez un médecin ou rendez-vous à l’hôpital, contactez votre compagnie d’assistance et/ou l’organisme en charge de votre assurance maladie.
- Comment le consulat peut vous aider : mettre à votre disposition une liste des médecins francophones et d’établissements de santé, contacter vos proches, faciliter le contact avec la compagnie d’assistance rapatriement.
- Arrestation :
- Premiers réflexes : demandez que le consulat soit averti pour bénéficier de la protection consulaire, sollicitez un avocat et la présence d’un traducteur.
- Comment le consulat peut vous aider : mettre à votre disposition une liste d’avocats francophones, informer votre famille, demander une visite consulaire auprès des autorités locales pour vérifier vos conditions de détention et le respect de vos droits.
- Agression :
- Premiers réflexes : portez plainte auprès de la police locale, consultez un médecin ou rendez-vous à l’hôpital pour établir tout certificat et attestation médicale utiles, sollicitez un avocat si vous envisagez de porter plainte ou faites vous-même l’objet de poursuites, contactez votre compagnie d’assistance, conservez tout document relatif à l’événement et aux préjudices subis.
- Comment le consulat peut vous aider : mettre à votre disposition une liste d’avocats francophones et de traducteurs, vous communiquer une liste de médecins francophones ou d’établissements de santé, dialoguer avec la police locale, informer vos proches, faciliter le contact avec la compagnie d’assistance rapatriement.
- Crise dans le pays :
- Premiers réflexes : mettez-vous en sécurité, suivez les consignes des autorités locales, informez régulièrement vos proches de votre situation.
- Comment le consulat peut vous aider : vous alerter par courriel ou SMS si vous êtes inscrit sur Fil d’Ariane ou sur le registre des Français de l’étranger, diffuser des alertes et consignes locales en français, contacter votre famille, être en lien avec les autorités et services de santé locaux.