
18/24 : Apprenti de moins de 18 ans, comment bien l'accueillir ?
Le 18 Décembre 2024
L’accueil d’un apprenti de moins de 18 ans se prépare. Découvrez quelques conseils pratiques pour favoriser son intégration.
Avant son arrivée :
- Identifier les différentes tâches qui lui seront confiées :
- Certains travaux sont interdits aux moins de 18 ans et d'autres sont soumis à des obligations particulières (plus d'informations ici).
- Veiller à procéder à la déclaration de dérogation le cas échéant auprès de l’inspection du travail (plus d'informations ici).
- Un apprenti mineur ne doit pas porter de charge excédant 20% de son poids (plus d'informations ici).
- Pour les 16-18 ans, le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h, sauf dérogation/exceptions.
- Choisir le tuteur qui le supervisera. Ce dernier devra être en capacité de repérer et d'informer l'apprenti sur les risques associés au poste. Cette fonction peut être partagée entre plusieurs salariés.
- S'assurer de la mise en place des actions de prévention qui découlent du Document Unique.
Lors de l'arrivée de l'apprenti :
- Transmettre les consignes de sécurité et le règlement intérieur, fournir les Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés, mettre en lien ces derniers avec les risques professionnels afin de sensibiliser et de former le salarié à la prévention des risques professionnels.
- Expliquer les règles d’hygiène avant, pendant et après la prise de poste
- L'apprenti est salarié de l'entreprise, il est donc soumis aux mêmes règles que les autres salariés (sauf travaux interdits et règlementés, durée du travail, rémunération).
Zoom sur les visites médicales et de prévention :
- La visite d'information et de prévention des apprentis mineurs doit être effectuée avant l’embauche.
- Un examen médical d'aptitude doit obligatoirement être réalisé par le médecin du travail si l'apprenti est affecté à des travaux réglementés. Cette visite doit être effectuée avant l’affectation au poste.
- L'apprenti est aussi concerné par : la visite de pré-reprise et de reprise du travail après un arrêt longue durée, les visites à sa demande, à la demande de l'employeur ou du médecin du travail.