Accéder au contenu principal

Impression 3D

​La fabrication additive (appelée aussi impression 3D), est un processus de fabrication dans lequel un objet est créé par addition de couches successives de thermoplastiques. Les matériaux de base pour la fabrication sont des plastiques qui peuvent se présenter sous différentes formes : poudres, fils ou liquides.

​L'impression 3D construit l'objet couche par couche selon un modèle numérique.

Procédés de fabrication additive (Norme NF ISO 17296-2)
Il existe 7 procédés de fabrication par impression 3D
  • ​Fusion sur lit de poudre
  • ​Dépôt de matière sous énergie concentrée
  • ​Projection de matière
  • ​Projection de liant
  • ​Extrusion de matière
  • ​Photopolymérisation en cuve
  • ​Stratification de couches

Les principaux matériaux employés sont les plastiques, les métaux et les céramiques. Ils se retrouvent sous forme de poudre, fil, ou liquide. LE tableau suivant présente le smatières utilisées pour les principaux procédés d'impression 3D :

Retrouvez le tableau de l'INRS

Exemples de polymères qui sont fréquemment rencontrés dans l’impression par fils
  • ​ABS : acrylonitrile butadiène styrène
  • ​PLA : acide polylactique
  • ​PA : polyamide
  • ​PEEK : polyétheréthercétone (PolyEtherEtherKetone)
  • ​TPU : Polyuréthane Thermoplastique
  • ​Silicone…
Secteurs d'activités
​De nombreux domaines d’activités sont concernés, de l’industrie au médical.
Recherche et Développement (R&D)
Prototypage
Joaillerie
Automobile
Aérospatial
Publicité
Robotique
Défense
Prothésiste dentaire
Effets sur la santé
L'exposition aux acides liés à cette technique de fabrication
se fait principalement par :

Inhalation

Fumées, gaz, vapeurs, poussières...

Contact cutané

Poussières, solvants, brûlures...

Tâches exposantes

Préparation des matières premières

Maintenance, nettoyage et entretien des machines d'impression

​Opérations de finition : ébavurage, découpe, collage, sablage, peinture…
2 risques principaux lors de l'utilisation des imprimantes

Chimique

​La dégradation des matières plastiques associée à des températures élevées peut entrainer une libération de gaz, de divers composés organiques volatils (COV), de poussières, de particules fines et ultra-fines (nanoparticules, <100nm).

​Être exposé à ces gaz, vapeurs, poussières peut engendrer des effets sur la santé tels que des réactions allergiques, des troubles respiratoires, d’irritation des muqueuses oculaires, des troubles neurologiques (ex : styrène).

​Les plastiques sont une cause fréquente de dermatoses professionnelles.

​Certaines substances émises peuvent être nocives par inhalation, voire cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques.

​Ne pas oublier les activités liées aux opérations de finition : ponçage, ébavurage…. qui exposent aux poussières de plastiques. Le nettoyage des pièces est souvent réalisé avec des produits tels que l’alcool éthylique, isopropylique ou l’acétone et d’autres produits qui peuvent être irritants pour la peau.​

Incendie

Les produits de dégradation dans l’impression 3D sont majoritairement inflammables, en l’absence de ventilation, si leur concentration est suffisante, ils sont susceptibles de s’enflammer.

Conseils en prévention
  • ​Les locaux dans lesquels l'activité d'impression 3D est réalisée sont à considérer comme des locaux à pollution spécifique. Ils sont soumis à une réglementation spécifique dont les principes sont énoncés aux articles R 4222- 10 à R 4222- 17 du code du travail. Ces articles réglementaires précisent notamment les règles de contrôle de l’exposition des travailleurs, de la ventilation et de l’assainissement de l'air.
  • ​Pour assurer une bonne prévention des risques, il est nécessaire d'avoir réalisé au préalable une bonne évaluation des risques.
  • ​La prévention du risque chimique nécessite d'analyser les fiches de données de sécurité (FDS) des bobines et poudres employées mais aussi celles des autres produits employés (colle, produits de nettoyage, peinture…) ainsi que sur ceux émis (ex : substances issues de la chauffe des matières premières).
  • ​L'évaluation des risques ne doit pas seulement se baser uniquement sur l'identification des agents chimiques auxquels les salariés sont exposés mais aussi sur leurs conditions d'exposition.

​La base de ce travail doit permettre d'adapter au mieux le plan d'action qui doit en résulter. Il doit reposer sur les principes généraux de prévention. Parmi les mesures de prévention et de protection que l'on rencontre le plus souvent dans ce secteur d'activité, on retrouve généralement :

Prévention

Les professionnels utilisant un procédé d'impression 3D sont exposés à différents risques. Découvrez quelques conseils pour prévenir ces derniers.

Ces conseils ne remplacent pas la mise en place d'un plan de prévention des risques professionnels.

Une nouvelle évaluation des risques doit être effectuée à chaque changement de matière ou de produit.


Aller plus loin
Les informations complémentaires
Suivi médical

​Comme toute activité, le suivi dépend de l’évaluation du risque et notamment des substances auxquelles les salariés sont exposés. En fonction de celle dernière, il peut être SI ou SIR.

Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…) et en particulier lors d’un projet architectural ou de réaménagement. Pour toute demande, vous pouvez contacter :

Réglementation

Accompagnement du SMIA

Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :

  • votre équipe médicale
  • ou nos conseillers en prévention