Skip to main content
©SMIA

Retour en image : nos études de bruit...atypiques !

Le 17 mai 2024
Nos équipes interviennent dans TOUS les types d'entreprises, y compris celles liées aux festivals et la musique. L’objectif est d’évaluer l’exposition au bruit et les risques qui y sont associés pour définir des mesures de prévention adaptées.

Cette intervention faite à la demande du Médecin du Travail visait à évaluer l’exposition au bruit des salariés du service Culture de la commune, notamment lors des concerts où ils sont susceptibles d’intervenir lors de l’installation ou sur d’autres postes lors du spectacle (régie son, accueil du public, bar…).

L’objectif ?

Evaluer l’exposition au bruit et les risques qui y sont associés pour définir des mesures de prévention adaptées passant notamment par des équipements de protection auditive, une sensibilisation des salariés ainsi que d’éventuelles évolution de l’organisation du travail permettant de réduire l’exposition.

Des mesures de l’exposition au bruit ont donc eu lieu pendant le weekend, de l’installation du matériel dans la salle par les techniciens jusqu’au concert en intégrant les balances des différents artistes.

Ces mesures ont été réalisées au sonomètre ainsi qu’à l’aide d’exposimètres portés par des personnes occupant différents postes :

  • Régie son située au milieu de la salle ;
  • Technicien en backstage ;
  • Agent de sécurité ;
  • Régisseur technique évoluant dans l’ensemble des locaux ;
  • Responsable de la salle ;
  • Stand prévention des addictions situé dans le hall.

Ces mesures ont été réalisées dans le cadre du festival Les ZECléctiques de Printemps et seront suivies de conseils de prévention adaptées pour permettre aux différents salariés de travailler en sécurité.