Garage
-
BruitLe port de protection auditive peut être envisagé en fonction de l'évaluation du risque. Lors de l'achat de nouveau matériel, prendre en compte les caractéristiques techniques.
-
EPIPorter des EPI adaptés pour réduire les risques.
-
Prévention du risque chimiquePrévenir le risque chimique permet d’éviter des accidents ou des maladies.
- Prévention du risque chimique en carroserie
- Prévention du risque chimique en mécanique
-
Risque routierAdapter le travail à l'homme : équipements réglables en hauteur... Adopter des positions de travail variées et prendre régulièrement des micro-pauses. Tenir compte de l'évolution technique du matériel dentaire.
-
Ergonomie et prévention des TMS(Troubles Musculosquelettique) Adapter le travail à l'homme.
C'est un outil informatique d’aide à l’évaluation du risque chimique adapté au secteur de la réparation et de l’entretien de véhicules.
Ses objectifs :
- Aider les entreprises du secteur de la réparation automobile et les préventeurs à évaluer le risque chimique et identifier les bonnes pratiques de prévention.
- Identifier les principales activités concernées par le risque chimique et d’y associer les meilleures pratiques en termes de procédé, de prévention collective et individuelle. Les substances particulièrement dangereuses (CMR...) facilement substituables dans les produits chimiques utilisés sont également identifiées.
C'est un document obligatoire permettant d’évaluer les risques chimiques et d’identifier les solutions de prévention adaptées. Elle permet aux fournisseurs de produits chimiques de communiquer aux utilisateurs :
- les éléments relatifs aux dangers pour la santé et l’environnement,
- les indicateurs relatifs aux moyens de protection et de prévention à mettre en œuvre et aux mesures à prendre en cas d’urgence.
Les Fiches de Données de Sécurité de l’ensemble des produits étiquetés doivent être répertoriées et accessibles par les salariés. Elles sont à transmettre au Médecin du Travail.
> Son objectif : Permettre à l’employeur d’identifier les agents chimiques dangereux présents sur le lieu de travail et d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :
- votre équipe médicale
- ou nos conseillers en prévention