Garage

Risque chimique, postures, chutes… en mécanique et en carrosserie les risques sont nombreux.

Dans le cadre de son partenariat avec la CARSAT, le SMIA propose de rencontrer les garages pour les accompagner sur l’évaluation des risques.
 
Des outils d’aide à la prévention du risque chimique sont mis à disposition des entreprises de la réparation et de l’entretien de véhicules.

Prévention

Les métiers du secteur de l'entretien et de la réparation automobile sont soumis à de nombreux risques. Vous pouvez vous renseigner sur un grand nombre d'entre eux dans nos dossiers dédiés :


Audit garage

L'audit garageun outil informatique d’aide à l’évaluation du risque chimique adapté au secteur de la réparation et de l’entretien de véhicules.

Afin d’aider les entreprises du secteur de la réparation automobile et les préventeurs à évaluer le risque chimique et identifier les bonnes pratiques de prévention, des IPRP des Services de Prévention et de Santé au Travail de la Fédération des Pays de la Loire ont développé un outil d’audit.

Cet outil permet d’identifier les principales activités concernées par le risque chimique et d’y associer les meilleures pratiques en termes de procédé, de prévention collective et de protection individuelle. Les substances particulièrement dangereuses (CMR...) facilement substituables dans les produits chimiques utilisés sont également identifiées.


FDS

La Fiche de Données de Sécurité (FDS) : une démarche structurée permettant d’évaluer les risques chimiques et d’identifier les solutions de prévention adaptées.

C'est un document obligatoire permettant aux fournisseurs de produits chimiques de communiquer aux utilisateurs :

  • les éléments relatifs aux dangers pour la santé et l’environnement,
  • les indicateurs relatifs aux moyens de protection et de prévention à mettre en œuvre et aux mesures à prendre en cas d’urgence.

Elle permet à l’employeur d’identifier les agents chimiques dangereux présents sur le lieu de travail et d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Les Fiches de Données de Sécurité de l’ensemble des produits étiquetés doivent être répertoriées et accessibles par les salariés. Elles sont à transmettre au Médecin du Travail.


Accompagnement du SMIA

Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :



25 rue Carl Linné - BP 90905
49009 ANGERS CEDEX 01
Tél. : 02.41.47.92.92