Dentaire
Le secteur dentaire est une branche de la médecine spécialisée dans la prévention, le diagnostic et le traitement des affections touchant les dents, les gencives et les structures avoisinantes de la bouche.
L'exposition aux risques professionnels touchant les salariés du secteur dentaire peut différer en fonction des professions exercées.
Métiers représentés
Les professions les plus représentées dans ce secteur sont :
-
Dentiste
-
Orthodontiste
-
Chirurgien-dentiste
-
Prothésiste dentaire
-
Implantologue
-
Endodontiste
-
Parodontiste
-
Assistant.e dentaire
Effets sur la santé
Les métiers du dentaire sont soumis à de nombreux risques
Exposition aux produits chimiques | Agents de stérilisation, désinfectants, amalgames dentaires, matériaux de restauration... Une exposition prolongée à ces produits chimiques peut entraîner des irritations cutanées, des allergies, des problèmes respiratoires et des problèmes sur la reproduction. (plus d'informations) | |
Exposition aux poussières et aux particules | Les procédures telles que le polissage, le forage et la préparation de surfaces peuvent générer des poussières et des particules qui peuvent être inhalées, notamment la silice. Une exposition à ces poussières peut entraîner des problèmes respiratoires et des irritations pulmonaires. Les prothésistes dentaires sont fortements exposés aux risques liés à la silice cristalline. (plus d'informations) | |
Risques biologiques | Lors des soins et de la stérilisation, les professionnels sont exposés aux infections : par le sang, les liquides biologiques, les agents pathogènes... (plus d'informations). | |
Stress professionnel | Le travail en milieu dentaire peut être à l'origine de stress en raison de la nécessité de gérer les patients anxieux et douloureux, la multiplicité des tâches, les horaires chargés, les délais de rendez-vous importants, la gestion des urgences... Le stress professionnel chronique peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique. (plus d'informations) | |
Posture et ergonomie | Les postures inconfortables sont multiples : station debout, piétinement, travail en flexion du dos, travail sur écran... Le maintien de ces positions peut générer des Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Les vibrations mains-bras provenant du matériel peuvent engendrer des TMS. (plus d'informations) | |
Exposition aux rayonnements ionisants | Ces radiations sont généralement de niveau faible lors des radiographies. Une exposition prolongée peut entraîner des répercussions sur la santé notamment sur le déroulement de la grossesse. (plus d'informations) | |
Exposition au bruit | Lors des soins ou lors de la réalisation des prothèses. Ces contraintes peuvent entrainer une fatigue auditive, du stress, une diminution de la concentration. (plus d'informations) |
Prévention
Il est important pour les professionnels dentaires de prendre des mesures de précaution appropriées pour réduire leur exposition à ces risques, telles que l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI), le respect des protocoles de stérilisation et de désinfection, la prise de pauses régulières pour éviter les tensions musculaires. De plus, une formation adéquate et une sensibilisation aux risques professionnels peuvent contribuer à prévenir les effets néfastes sur la santé associés au travail dentaire.
Prévention du risque chimique
Assurer une ventilation adéquate et capter les émissions de vapeurs/aérosols des zones de travail (ex : cheville aspirante pour prothésiste dentaire). En complément, le port d'EPI est fortement recommandé.
Mettre en place des protocoles pour le stockage, la manipulation et l'élimination sûre des produits chimiques.
Sensibilisation aux Accidents d'Exposition au Sang
Mettre en place un protocole AES, porter des EPI adaptés.
Gestion des déchets, évacuation des déchets DASRI.
Ergonomie
Adapter le travail à l'homme : équipements réglables en hauteur...
Adopter des positions de travail variées et prendre régulièrement des micro-pauses.
Tenir compte de l'évolution technique du matériel dentaire.
Rayonnements ionisants
Activer la radiographie à distance, s'éloigner de la source de rayonnement.
Contrôle par dosimètre passif tous les 3 mois par un organisme agréé, avec un envoi des résultats au médecin du travail. L'installation doit également être controlée régulièrement.
Bruit
Le port de protection auditive peut être envisagé en fonction de l'évaluation du risque.
Lors de l'achat de nouveau matériel, prendre en compte les caractéristiques techniques.
Vibrations
Veiller à alterner les tâches lors de l'utilisation du matériel.
Lors de l'achat de nouveau matériel, prendre en compte les caractéristiques techniques.
Suivi médical
Le suivi médical des métiers du secteur dentaire doit être régulier et adapté aux risques spécifiques des salariés. L'employeur doit déclarer les risques de ses salariés sur le portail adhérent du SMIA.
Tous les salariés déclarés par l'employeur comme exposés :
- aux agents biologiques des groupes 3 et 4 mentionnés à l'article R 4421-3 ;
- aux rayonnements ionisants ;
- aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction mentionnés à l'article R.4412-60.
font l'objet d'un Suivi Individuel Renforcé (SIR) par le service de prévention et de santé au travail : plus d'informations ici.
Réglementation
- Article L.4121-1 du Code du travail : "L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs."
- Article L.4121-2 du Code du travail : "L'employeur met en œuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention"
- Article R4323-106 du Code du travail : "L'employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d'une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement."
- Décret n°94-352 du 4 mai 1994 : fixe les règles d'hygiène et de sécurité applicables dans les cabinets dentaires en France.
Accompagnement du SMIA
Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :
- votre équipe médicale
- ou nos conseillers en prévention