Accéder au contenu principal

Aménagement des postes de travail


Objectifs

» vous conseiller lors de la conception de poste de travail, de ligne de production, lors d'un projet d'agrandissement, de construction sur les questions relatives à l'organisation du travail, l'éclairage, l'acoustique, les ambiances thermiques, l'ergonomie en général...
» répondre à vos questions et interrogations sur des points précis dans ces contextes.

» vous conseiller dans l'amélioration des conditions de travail d'un poste existant.

Le déroulement de l'intervention
» prise de contact par le Conseiller en Prévention des Risques Professionnels (CPRP) auprès de l'interlocuteur désigné par l'entreprise.
» première visite, si possible avec votre médecin du travail, pour analyser la demande et recueillir les informations nécessaires à l'étude.

» programmation et réalisation de l'étude (durée d'intervention variable selon la demande) par le CPRP.

» démarche participative dans le cas d'une étude ergonomique : réalisation et validation de l'étude en concertation avec les personnes concernées dans l'entreprise (opérateurs, responsables, méthodes,...)

» restitution des résultats de l'étude au médecin du travail puis à l'entreprise.

Pour une intervention réussie
» volontariat et implication des personnes concernées dans cette démarche.
» prévoir la disponibilité nécessaire à cette démarche pour les acteurs concernés.

» réunir les documents et conditions permettant de comprendre la situation de travail.

Lire la suite...Aménagement des postes de travail

  • Vues : 5411

BTP 2024

Le secteur dentaire est une branche de la médecine spécialisée dans la prévention, le diagnostic et le traitement des affections touchant les dents, les gencives et les structures avoisinantes de la bouche. 

L'exposition aux risques professionnels touchant les salariés du secteur dentaire peut différer en fonction des professions exercées.

Métiers représentés
Les professions les plus représentées dans ce secteur
  • Dentiste
  • Orthodontiste
  • Chirurgien-dentiste
  • Prothésiste dentaire
  • Implantologue
  • Endodontiste
  • Parodontiste
  • Assistant.e dentaire
Effets sur la santé
Les métiers du dentaire sont soumis à de nombreux risques
  • Exposition aux produits chimiques

    Agents de stérilisation, désinfectants, amalgames dentaires, matériaux de restauration...

    Une exposition prolongée à ces produits chimiques peut entraîner des irritations cutanées, des allergies, des problèmes respiratoires et des problèmes sur la reproduction.

  • Exposition aux poussières et aux particules

    Les procédures telles que le polissage, le forage et la préparation de surfaces peuvent générer des poussières et des particules qui peuvent être inhalées, notamment la silice.

    Une exposition à ces poussières peut entraîner des problèmes respiratoires et des irritations pulmonaires. Les prothésistes dentaires sont fortement exposés aux risques liés à la silice cristalline.

  • Risques biologiques

    Lors des soins et de la stérilisation, les professionnels sont exposés aux infections : par le sang, les liquides biologiques, les agents pathogènes...

  • Stress professionnel

    Le travail en milieu dentaire peut être à l'origine de stress en raison de la nécessité de gérer les patients anxieux et douloureux, la multiplicité des tâches, les horaires chargés, les délais de rendez-vous importants, la gestion des urgences... Le stress professionnel chronique peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique.

  • Posture et ergonomie

    Les postures inconfortables sont multiples : station debout, piétinement, travail en flexion du dos, travail sur écran...

    Le maintien de ces positions peut générer des Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Les vibrations mains-bras provenant du matériel peuvent engendrer des TMS.

  • Exposition aux rayonnements ionisants

    Ces radiations sont généralement de niveau faible lors des radiographies. Une exposition prolongée peut entraîner des répercussions sur la santé notamment sur le déroulement de la grossesse.

  • Exposition au bruit

    Lors des soins ou lors de la réalisation des prothèses. Ces contraintes peuvent entrainer une fatigue auditive, du stress, une diminution de la concentration.

  • Plus d'informations dans nos dossiers dédiés

    Retrouvez nos dossiers thématiques consacrés aux différents risques professionnels et aux moyens à mettre en oeuvre pour les prévenir.

Conseils en prévention
Prévenir les différents risques
  • Prévention du risque chimique

    Assurer une ventilation adéquate et capter les émissions de vapeurs/aérosols des zones de travail (ex : cheville aspirante pour prothésiste dentaire). En complément, le port d'EPI est fortement recommandé. Mettre en place des protocoles pour le stockage, la manipulation et l'élimination sûre des produits chimiques.

  • Sensibilisation aux Accidents d'Exposition au Sang

    Mettre en place un protocole AES, porter des EPI adaptés. Gestion des déchets, évacuation des déchets DASRI.

  • Ergonomie

    Adapter le travail à l'homme : équipements réglables en hauteur... Adopter des positions de travail variées et prendre régulièrement des micro-pauses. Tenir compte de l'évolution technique du matériel dentaire.

  • Rayonnements ionisants

    Activer la radiographie à distance, s'éloigner de la source de rayonnement. Contrôle par dosimètre passif tous les 3 mois par un organisme agréé, avec un envoi des résultats au médecin du travail. L'installation doit également être controlée régulièrement.

  • Bruit

    Le port de protection auditive peut être envisagé en fonction de l'évaluation du risque. Lors de l'achat de nouveau matériel, prendre en compte les caractéristiques techniques.

  • Vibrations

    Veiller à alterner les tâches lors de l'utilisation du matériel. Lors de l'achat de nouveau matériel, prendre en compte les caractéristiques techniques.

Prévention
Le secteur dentaire est une branche de la médecine spécialisée dans la prévention, le diagnostic et le traitement des affections touchant les dents, les gencives et les structures avoisinantes de la bouche.

L'exposition aux risques professionnels touchant les salariés du secteur dentaire peut différer en fonction des professions exercées.


Aller plus loin
Les informations complémentaires

Accompagnement du SMIA

Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :

  • votre équipe médicale
  • ou nos conseillers en prévention

Contactez nos conseillers en prévention

Lire la suite...BTP 2024

  • Vues : 1574

E-Learning

  mai 2019

Formations e-learning


Le SMIA met à disposition de ses adhérents un ensemble de modules de formation courts, rythmés, accessibles sur internet.

Ces modules sont conçus pour vous aider dans votre mission d'évaluation des risques au sein de votre entreprise, et sensibiliser vos salariés à ces risques professionnels.

Une attestation de suivi de formation sera délivrée à chaque salarié ayant suivi un module.

Modules e-learning disponibles  :

»  Consommations, addictions et vie professionnelle
» 
Le vieillissement au travail
» 
L'évaluation des risques
»  Le risque bruit
»  Le risque chimique
»  Manutention manuelle de charges
»  Le risque TMS (postures et gestes)
»  Les risques psychosociaux (RPS)
»  Le risque routier
»  Gérer la sous-traitance
»  Le sommeil est indispensable à la vie

https://vimeo.com/84934877

Comment vous inscrire aux modules e-learning  ?


Inclus dans votre cotisation, l’accès aux modules e-learning est libre. L'inscription nécessite  une adresse mail. Vous pouvez également inscrire vos salariés (nécessite une adresse mail pour chacun).

»  Cliquez sur la région  Pays de la Loire

»  Choisissez dans la liste déroulante votre Service de Santé au Travail :  SMIA

»  Complétez le formulaire d'inscription  ; une fois le formulaire complété et envoyé, vous recevrez par mail un identifiant et un mot de passe, ainsi qu'un lien vers la plateforme de formation.

https://e-learning.afometra.org/course/view.php?id=18

https://e-learning.afometra.org/login/signup.php

Lire la suite...E-Learning

  • Vues : 5339

Études spécialisées


Objectif

» répondre à vos questions et interrogations, proposer des pistes de réflexion pour améliorer la situation.

Les domaines d'intervention
Risques liés aux ambiances thermiques


Le bilan de l'ambiance thermique (température, hygrométrie, vitesse d'air), des paramètres concourant à sa diffusion (conduction, convection, rayonnement) et à sa perception (activité physique, habillement), permet de mettre en avant les facteurs d'inconfort et les moyens d'y remédier.

Risques liés au bruit


Étude de poste, mesurage de l'exposition sonore individuelle, identification des tâches de travail exposantes, appréciation de l'acoustique des bâtiments, conseils pour le choix de mesures de prévention et protections individuelles
Risques chimiques et ventilation


Aide à l'évaluation du risque chimique, identification des dangers des produits, caractérisation des activités exposantes, si besoin, mesurage des expositions individuelles, évaluation de l'efficacité des systèmes de ventilation, aide au choix des mesures de prévention (substitution, procédé, prévention collective, individuelle...)
Risques liés à l'éclairage


Évaluation des exigences visuelles au poste de travail (perception des détails, formes, couleurs). Identification des situations d’inconfort (éblouissement, contrastes lumineux, uniformité d’éclairement). Mesurage des conditions d’éclairement et de luminance au poste et comparaison aux exigences applicables. Aide au choix des solutions de prévention adaptées.
Risques psychosociaux


Analyse des tensions susceptibles d'entraîner l'apparition des risques psychosociaux, en lien avec les contraintes du travail, les conflits de valeurs ou d'exigence, les relations entre personnes et collectifs, les changements dans le travail...
Risques de troubles musculo-squelettiques (TMS)


Réalisation d'un diagnostic sur le risque d'apparition de troubles musculo-squelettiques, analyse des facteurs biométriques et organisationnels, préconisations et élaboration de pistes d'amélioration.
Risques liés aux vibrations


Étude du risque vibratoire pour le corps entier (conducteurs d'engins TP, caristes...) et le système mains-bras (outils électroportatifs...). Recherche des causes d'exposition, réalisation éventuelle de mesures pour évaluer l'exposition des salariés et mettre en évidence les facteurs de risque (terrain, siège, vitesse...) afin d'apporter des conseils adaptés à chaque situation.

Le déroulement de l'intervention
» prise de contact par le Conseiller en Prévention des Risques Professionnels (CPRP) auprès de l'interlocuteur désigné par l'entreprise.
» première visite, si possible avec votre médecin du travail, pour analyser la demande et recueillir les informations nécessaires à l'étude.
» programmation et réalisation de l'étude (durée d'intervention variable selon la demande) par le CPRP.
» démarche participative dans le cas d'une étude ergonomique : réalisation et validation de l'étude en concertation avec les personnes concernées dans l'entreprise (opérateurs, responsables, méthodes,...).
» restitution des résultats de l'étude au médecin du travail puis à l'entreprise.

Pour une intervention réussie
» implication nécessaire de l'entreprise.
» disponibilité des salariés et personnes en charge de tout ou partie d'un éventuel projet (personnel de la maintenance, des méthodes...).
» implication des salariés

Lire la suite...Études spécialisées

  • Vues : 5272

Fiche Entreprise

Les Actions de l'Équipe Pluridisciplinaire

Fiche Entreprise

Objectif

» repérer les risques dans l’entreprise, leur nature, leur localisation et leur importance

» constituer pour l’employeur une aide dans l’évaluation des risques professionnels : obligation du décret en date du 05 novembre 2001

La fiche entreprise est un document réglementaire : en savoir +

Lire la suite...Fiche Entreprise

  • Vues : 5655

Hygiéniste

Nos missions
Juin 2017

Téléchargez le pdf hygiéniste du travail
http://smia.sante-travail.net/documents/SMIA-MISSIONS-HYGIENISTE-06-2017.pdf
Téléchargez le pdf ergonome & psychosociologue
http://smia.sante-travail.net/documents/SMIA-MISSIONS-ERGONOME-PSYCHO-06-2017.pdf


Les missions principales de l'hygiéniste
» établit un bilan de la situation en entreprise

» accompagne à l’évaluation de certains risques (bruit, vibrations, risque chimique...)

» accompagne l’entreprise dans la mise en place d’actions collectives et/ou individuelles de prévention

» propose des axes d’amélioration

Exemples d'actions

Le risque chimique sous toutes ses formes
» caractérisation des phases d’activités critiques
» mesurage de l’exposition des salariés aux agents chimiques
» repérage des dangers des produits chimiques
» évaluation de l’efficacité des systèmes de ventilation en place
» aide à la prévention : préconisation, procédé, prévention collective, individuelle...
» aide au choix des E.P.I.

hebergement d'image

Le bruit et ses nuisances
» estimation de l’exposition sonore individuelle et quotidienne des salariés
» repérage des activités les plus exposantes
» appréciation de l’acoustique des bâtiments
» conseils pour le choix des mesures de prévention adaptées voire pour le choix des protections auditives
Ergonome & Psychosociologue


Les missions principales de l'ergonome et de la psychosociologue
» conseille dans une approche globale de la prévention : technique, matérielle et organisationnelle
» étudie les situations de travail pour améliorer les conditions de travail et prévenir les risques professionnels
» aide à la conception (de postes, de lieux de travail), à l’aménagement des espaces de travail
» analyse les liens entre l’organisation du travail et les risques professionnels

Prévention des TMS* et RPS*
» appui sur l’analyse des facteurs de risque
» action de sensibilisation
» accompagnement de projets et groupes de travail

*TMS : Troubles Musculo-squelettiques - *RPS : Risques Psychosociaux

Études ergonomiques sur un poste, une problématique
» manutention
» TMS
» travail sur écran...

Aide à la conception architecturale
» projet de nouveaux locaux
» nouvel atelier...

hebergement d'image

Lire la suite...Hygiéniste

  • Vues : 5012

Infirmier en santé au travail

Nos missions
Janvier 2018

Téléchargez le pdf
http://smia.sante-travail.net/documents/SMIA-MISSIONS-INFIRMIER-12-01-2018.pdf

Les missions principales de l'infirmier(e)
» participe avec l’équipe pluridisciplinaire à l’amélioration des conditions de travail

» réalise des Visites d’Information et de Prévention (dans le cadre du Suivi Individuel de l’état de santé des travailleurs) et des Visites Intermédiaires (dans le cadre du Suivi Individuel Renforcé)

» conduit des actions en milieu de travail (actions d’information et de sensibilisation)

hebergement d'image
Le suivi individuel des salariés
» identification des facteurs professionnels favorisant ou défavorisant la santé des salariés au travail
» identification des facteurs individuels dans un objectif de maintien dans l’emploi
» conseils aux salariés, adaptés aux risques identifiés

Les actions en milieu de travail
Quelques exemples
» contribue à identifier les besoins en santé et à évaluer les facteurs de risques propres à chaque entreprise
» visites des lieux de travail, identification des risques professionnels
» participation aux CHSCT
» actions collectives de prévention (travail sur écran...) et individuelles (étude de poste...)
» rédaction ou mise à jour de la Fiche d’Entreprise

Lire la suite...Infirmier en santé au travail

  • Vues : 4897

Le SMIA

Le SMIA (Service Médical Interentreprises de l’Anjou) est une association loi 1901 à but non lucratif. Nous avons pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et les représentants du personnels (CSE) afin d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Nous sommes aggréés par la DREETS des Pays de la Loire (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).

Découvrez-en plus sur notre fonctionnement en suivant les rubriques ci-dessous : 

Lire la suite...Le SMIA

  • Vues : 3920

Liens utiles


  • Institutionnels

    Hébergeur d'image

    Prévenir les risques professionnels est un enjeu de taille et un investissement nécessaire. À découvrir : les textes de bonnes pratiques, la formation, les aides financières, les priorités nationales de prévention…

    Hébergeur d'image

    Présente aux côtés des entreprises et des salariés pour que l’amélioration des conditions de travail permette de concilier satisfaction au travail et performance économique.

    Hébergeur d'image

    Ressource régionale sur l’amélioration des conditions de travail, accompagne des entreprises régionales dans des démarches d’action sur les conditions de travail, produit des méthodes et met à disposition des outils  innovants et transférables, organise des évènements, des ateliers, des formations  sur les conditions de travail.

    Hébergeur d'image

    A pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, notamment la coordination des politiques publiques impactant la santé et la régulation du système de soins. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la promotion de la santé/prévention aux soins et à l’accompagnement médico-social.

    Hébergeur d'image

    Assure toutes les entreprises du régime général de Sécurité Sociale, quel que soit leur niveau de risque et indemnise toutes les victimes, même si l’employeur est défaillant. Elle est un acteur majeur de la prévention des risques professionnels, autant pour des raisons éthiques (préserver la santé des salariés) qu’économiques (réduire le coût des sinistres).

    Hébergeur d'image

    La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi est un service déconcentré de l’Etat en Pays de la Loire. Placée auprès du Préfet de la région Pays de la Loire, elle assure le pilotage coordonné des politiques de l’Etat en matière de développement économique, d’emploi, de travail et de protection des consommateurs.  Le pôle politique du travail est notamment chargé, d’assurer le respect du droit du travail (grâce au système d’inspection du travail), de promouvoir la qualité de l’emploi, améliorer les conditions de travail et la santé au travail.

    Hébergeur d'image

    Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.

    Hébergeur d'image

    Organisme scientifique indépendant, dont la principale mission est de produire et mettre à disposition des données sur l’état de santé des habitants de la région des Pays de la Loire et ses déterminants.

    Hébergeur d'image

    Issue de la fusion de l’InVS, de l’INPES, l’EPRUS et ADALIS. Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations autour de trois axes majeurs : anticiper et détecter les risques sanitaires, comprendre l’état de santé de la population, établir des actions de prévention et de promotion de la santé et répondre aux crises sanitaires.
  • BTP

    Hébergeur d'image

    A pour mission de sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail.

    Hébergeur d'image

    S'inscrit dans la suite logique des travaux du GNMST BTP. Il intègre les résultats des travaux des commissions FAST, FAN, Equipe Pluridisciplinaire, Métrologie, Guide des Actions Préventives, Addictions, dans un ensemble interactif.
  • Maintien dans l'emploi

    Hébergeur d'image

    Élabore et finance un panel d’aides et de services en direction des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l’insertion. 

    Hébergeur d'image

    Assure une mission de service public en complément de l'action de Pôle Emploi. L' objectif des Cap emploi est de favoriser l'embauche des personnes handicapées dans les entreprises, privées ou publiques.

    Hébergeur d'image
    Magazine papier, PDF et sites internet, Handirect diffuse des informations pratiques destinées aux personnes handicapées ainsi qu’à leur entourage familial et professionnel.

    Hébergeur d'image

    Accompagne les personnes en perte ou en manque d'autonomie, quel que soit leur âge : enfants, adolescents, adultes, en situation de handicap et personnes âgées.
  • Fonction publique

    Hébergeur d'image

    Toute collectivité employant moins de 350 agents titulaires ou stagiaires à temps complet est obligatoirement affiliée. Cette adhésion est facultative pour les autres collectivités du département. Le CDG assure diverses missions en gestion des ressources humaines qui lui ont été confiées par la loi du 26 janvier 1984.

Lire la suite...Liens utiles

  • Vues : 5312